languageالعربية

Oussama Sahnoun: Pas de conflit entre les deux chambres législatives

Oussama Sahnoun, membre du Conseil national des régions et des districts, a annoncé, dans Midi Show de ce jeudi 11 juillet, que la composition des commissions permanentes et le projet de règlement intérieur du conseil ont été validés.

Il a ajouté que la deuxième Chambre législative a d'importantes prérogatives, dont l'approbation du budget de l'Etat et le suivi du travail gouvernemental, comme le prévoit la Constitution.

"La fonction législative à deux têtes n'est pas une invention. C'est la deuxième expérience du genre en Tunisie (Allusion à l'ancienne chambre des conseillers), mais le Conseil national des régions et des districts constitue une nouvelle expérience qui reflète une philosophie politique différente", a-t-il dit.

"Cette deuxième chambre instaure l'idée que tout citoyen a le droit d'accéder au pouvoir. Cela réduit le risque de corruption et améliore le niveau de contact direct entre les élus et les citoyens", a-t-il ajouté.

Oussama Sahnoun a, par ailleurs, estimé que, contrairement à ce que certains pensaient, le Conseil national des régions et des districts n'est pas en conflit avec l'Assemblée des représentants du peuple. "Certes, les deux chambres législatives sont mobilisées pour servir le pays et les citoyens mais le président de la République, l'initiateur du projet, doit, tout de même, présenter un projet de loi pour régir les relations entre elles", a-t-il conclu.